FICHE EXERCICE BASKET-BALL 1 (Débutant)
Le maniement de balle :
Miroir 1 : Difficulté 1

Tout les enfants ont un ballon et se trouvent
face à l'entraîneur pour faire la même chose que
lui.
L'entraîneur doit choisir l'évolution de cet exercice mais je vais vous en proposer une.
1. Jeter le ballon en l'air et l'attraper sans qu'il
tombe par terre.
2. Le faire tournoyer sur sa main pour le contact.
3. Dribble main droite simple sur le coté.
4. Dribble main droite en indiquant des numéros
avec la main gauche.
5. Tout petit dribble accroupi
6. Dribble en sautillant sur place puis en tournant
sur soi tout en sautillant.
7. Même chose que 2, 3, 4, 5, 6 main gauche.
8. Le cross (envoi de la balle d'un côté puis de
l'autre)
9. Dribbler en avançant et reculant tout en levant
la tête.
Miroir 2 : Difficulté 1

Un enfant devant et un derrière.
Celui qui est devant fait ce qu'il veut et celui qui est derrière doit faire son miroir et faire la même chose.
Ce jeu est un temps pour eux une sorte de récréation mais qui les oblige à lever la tête. S'ils ont du mal à faire marcher leur imagination les aider en les faisant refaire des animaux.
L'entraîneur est là pour contrôler les excès.
Il définit un temps de passage afin de changer
les rôles.
Le Bêret : DIfficulté 1 avec deux balles - Difficulté 2 avec une balle
2 possibilités de mise en place

Le premier qui marque donne un point à son équipe Lorsque l'entraîneur annonce "salade" tout le monde doit y aller.
Définir un objectif de points pour la fin du jeu.
Evolution : avec une seule balle. L'enfant ayant la balle va marquer sur le panier du camp adverse, celui qui ne l'a pas doit défendre, début du 1 contre 1.
Faire 2 équipes. Donner un nombre à chaque enfant. Si vous avez un nombre impair d'enfants donner
à un joueur plusieurs nombres.
Objectif : rapidité d'exécution et de réaction. Dribble de Contre-attaque et avoir la pression d un adversaire indirecte afin de marquer.
Réalisation : l'entraîneur annonce un nombre, l'enfant correspondant va chercher le ballon dans son camp pour marquer le plus vite possible. Si deux ou plusieurs numéros sont annoncés les joueurs doivent se faire des passes afin d'aller marquer.
Evolution : en mouvement. Chaque enfant a une balle et se déplace sur un demi-terrain qui sera son camp. A l'annonce de son numéro le joueur va marquer sur le panier adverse. Si plusieurs numéros sont annoncés il faut que tous les joueurs marquent pour valider le point.
La fôret : Difficulté : 1

Mettre un parcours d'enchaînement utile que l'on pourra retrouver en situation de match. Les deux demi-terrains sont les mêmes sauf que l'un est à prédominance main droite et l'autre main gauche.
1. Parcours de cross, changement de rythme,
accélération après le plot.
2. Slalom, les deux demi-terrains se rejoignent
ici avant de revenir sur son demi-terrain de
départ.
3. Mettre des barres pour passer au dessus ou en dessous afin de gérer la hauteur du dribble. 4. Dribble de Contre-attaque avec dribble de recule plus accélération.
Définir un tir sur la finition, et comment on change de demi-terrain. Soit on reste sur le même avec un temps donner soit on définit un changement de demi-terrain en reculant par exemple.
La Tech Basket : Difficulté 2

Deux équipes. Les "dribbleurs et les passeurs. Au signal, l'enseignant lance le ballon sur le terrain. Les "passeurs" doivent le transmettre, le plus rapidement possible, en passes à leur tireur.
Le premier "dribbleur" de la file contourne les cônes et va lui aussi tirer.
Si le "dribbleur" marque avant le "passeur" : 2 points
pour son équipe.
Si le "passeur" marque avant le "dribbleur" et que
celui-ci est entre deux cônes : 0 point pour les
"dribbleurs".
Si le "passeur" marque avant le "dribbleur" et que
celui-ci est arrêté à un cône : 1 point pour les
dribbleurs.
On compte les points lorsque tous les "dribbleurs"
sont passés 1 ou 2 fois.
Les joueurs sont à tour de rôle "passeur" et "tireur".
Objectif: Pour les passeurs : j'occupe l'espace pour
faire progresser le ballon vers la cible.
Pour les dribbleurs : je dribble vers l'avant.